Vesoul 16° C
samedi 04 mai

L'homme qui murmure à l'oreille des chiens

08h01 - 23 avril 2024 - par La Presse de Vesoul
L'homme qui murmure à l'oreille des chiens
Maxime Tisserand présente le produit star de son magasin, les croquettes Nature Dog. - © Philippe Combrousse

Maxime Tisserand gère le magasin Nature Dog, où il commercialise notamment la croquette star de la marque.

Son métier, c'est le moyen de pouvoir assouvir une passion pour les animaux, les chiens en particulier. Ancien salarié dans une entreprise d'espaces verts, puis chef d'équipe au service assainissement du Grand Besançon, Maxime Tisserand n'a pas réfléchi longtemps quand l'opportunité de reprendre le magasin Nature Dog, ouvert depuis août 2020, situé rue Henri Poincaré (vers le centre de tri de la Poste) s'est présentée. Depuis janvier, ce Doubiste de 36 ans, est le nouveau gérant d'un lieu qu'il connaissait bien pour le fréquenter. C'est ici qu'il venait acheter les croquettes Nature Dog pour ses chiens de chasse, Oscar et Ulia. "Ce sont des croquettes 100 % françaises au poulet, fabriquées en Charente, sans additifs", vante-t-il. Ce produit star représente d'ailleurs 75 % de son chiffre d'affaires. "Un chien d'environ 25 kg en consomme 375 gr par jour", poursuit-il.

Maxime Tisserand, qui reconnaît qu'il n'était pas forcément taillé pour la vente, a vite pris le pli. "Ce que j'aime, c'est échanger avec les clients afin de répondre au mieux à leurs attentes", explique-t-il. Son commerce, il le perçoit aussi comme un lien social "où l'on parle des animaux" Le jeune patron, qui travaille seul, a moins de temps à consacrer à sa passion pour la chasse (il est détenteur de son permis depuis 21 ans), mais ne nourrit aucun regret. "Avant, j'y allais trois à quatre fois par semaine, désormais c'est une fois, le dimanche", dit-il. Son plus beau trophée est un sanglier de 137 kg en 2017.

Depuis son arrivée, Maxime Tisserand a enrichi son rayon chasse dédié uniquement aux équipements (chaussures, pantalons, vestes, ...), de plus en plus fréquenté par les femmes, où les nouvelles technologies (GPS et tablettes) pour tracer les chiens sont de plus en plus présentes. Il a rencontré des responsables de comités d'entreprise, et a été associé à un concours de meute sur sanglier organisé à Dampierre-sur-Linotte, début mars. Courant mai, il accueillera deux éducateurs canins et des représentants de la SPA de Dampvalley-lès-Colombe.

Maxime Tisserand est comme un poisson dans l'eau, ce poisson justement présent dans des huiles de... saumon et de foie de morue utilisées comme compléments alimentaires qu'il commercialise. Il possède aussi un rayon friandises pour faire plaisir à son animal préféré, qu'il soit chien ou chat : bretzel au poulet, snack bâton de poulet, donuts au poulet, ... mais aussi des colliers, gamelles, peluches, jusqu'à des porte-clefs ou encore des bouchons ! Bref, Maxime Tisserand, c'est l'homme qui murmure à l'oreille des chiens et des chats.

Nature Dog, 19 bis rue Henri Poincaré à Vesoul. Tél. 03 84 92 11 32 ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h (jusqu'à 18h30, les mercredis, jeudis et vendredis)

Derniers articles

"L'orphelin de la paix" a trouvé refuge sur la place

La statue XXL de l'artiste doubiste Alain Faivre, est installée au coeur de la commune.

Le Trim'athlon de Villersexel chamboule son organisation

Le Trim'athlon de Villersexel chamboule son organisation

L'épreuve qui fête ses trente ans cette année, doit faire face aux aléas météorologiques.

Le compost, c'est aussi l'affaire des locataires

Le compost, c'est aussi l'affaire des locataires

Trois bacs ont été installés à proximité d'immeubles d'Habitat 70, que chacun peut alimenter, à l'aide de son seau à biodéchets.

0 commentaires
Envoyer un commentaire